Nature & Environnement 2022

Je suis Vanessa. Je fais présentement un stage à l’Association Francophone de Kamloops en tant qu’Animatrice nature et environnement de septembre en décembre 2022. J’étudie au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Parmi mes mandats, je proposerai des alternatives quant aux achats responsables, je formerai les employés de l’association à adopter des gestes écoresponsables et je développerai des animations en lien avec l’environnement auprès des jeunes et des autres membres de la communauté francophone.


Programme après-école

Tout au long de la session, les jeunes du programme après-école ont pu apprendre à mieux classer leurs matières résiduelles ainsi que participer au compostage domestique de l’AFK. À tour de rôle, ils ont pu avoir la responsabilité du compostage et du recyclage. En outre, ils ont été sensibilisé à utiliser le transport en commun et le transport actif (marche) la majorité du temps lorsque des déplacements étaient nécessaires. Les différentes activités qui leur ont été proposé dans les derniers mois leur ont permis de réfléchir sur les impacts de leurs choix quotidiens sur l’environnement et les possibilités disponibles. Parmi les jeux et les activités organisés :

Matières résiduelles

Les enfants ont participé à la fabrication d’affiches pour connaître où vont les matières résiduelles, soit une affiche pour ce qui va à la poubelle, une pour ce qui va au recyclage et une pour ce qui va au compost. Ils ont aussi écrit et dessiné des affiches pour les contenants des matières destinées aux points de dépôts de recyclage de la Colombie-Britannique. C’est le site et l’application Waste Wise Kamloops qui nous a permis de vérifier ce qui va où, permettant l’accès rapide à l’information sur les matières résiduelles :

Le compost

Aussi, ils ont pu apprendre sur le processus de compostage et ses effets bénéfiques sur l’environnement en comparaison des déchets enfouis. Le compost permet de réduire nos émissions personnelles de gaz à effet de serre (méthane). Pour faire votre propre compost maison et avoir plus d’informations sur le sujet, voici une belle ressource :

Tu n’as pas de place pour installer ton propre compost domestique? Pas de souci! Il est possible d’amener tes résidus alimentaires chez un voisin grâce à Share Waste.

Notre jardin

En outre, étant donné la grande quantité de concombre provenant de notre jardin, nous avons fait des concombres marinés. Chacun pouvait partir avec leurs propres contenants réutilisés. Pour avoir des graines de tournesols cuites, nous avons fait plusieurs activités avec les jeunes car plusieurs étapes étaient nécessaires. Ainsi, nous avons séché et frotté les têtes de tournesols pour obtenir les graines. Nous les avons ensuite lavé puis fait bouillir avec du sel. La dernière étape était de les faire griller au four. Tous ont apprécié une petite collation fraichement cuisiné provenant de notre jardin.

Les jeunes ont aussi tenté d’en apprendre plus sur les plantes en les identifiants par des guides sur les végétaux, notamment pour ceux de la région.

En préparation de notre jardin intérieur, les jeunes ont également pu participer à la plantation des semences.

Semaine de la réduction des déchets

Dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, nous avons fabriqué des bonhommes d’Halloween avec des emballages. Nous avons également fait une collecte des déchets avec les jeunes et avec la communauté francophone. Pour plus d’informations et de ressources sur la semaine et le mois de la réduction des déchets :

Halloween

Quelle belle découverte! Un peu avant l’Halloween, les jeunes ont participé à la fabrication de bonbons maisons qui étaient véganes et zéro déchet. Cette recette provient du livre de recettes Recettes véganes pour gens actifs de Xavier Desharnais et Nicolas Leduc-Savard (2021) de l’éditeur KO EDITIONS.

Dès novembre, nous avons cuisiné une partie de la citrouille pour diminuer notre gaspillage alimentaire. Nous avons fait des graines de citrouilles et des biscuits à la citrouille.

C’était également un bon moyen de montrer aux jeunes et la communauté francophone des alternatives au lieu de jeter la citrouille. En effet, ces informations étaient partagées sur nos réseaux sociaux, car lorsqu’on décore une citrouille, on devrait éviter de contribuer au gaspillage. Pour plus d’informations sur les statistiques concernant le gaspillage des citrouilles, les alternatives autres que de jeter sa citrouille et les recettes possibles :


Café Jasette

Auprès de l’ensemble de la communauté francophone, il a été possible d’organiser des capsules à propos de l’environnement lors de chaque Café Jasette. Aussi, plusieurs activités ont été organisé comme la fabrication de produits par soi-même et le souper végétarien.


Politique environnementale durable

L’AFK s’engage à :

  • Suivre le principe des 4RV-E en tant que guide d’achat et de disposition des matières. Les 4RV-E signifient :
    • Repenser: Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que je peux faire autrement?
    • Réduire/Refuser les déchets potentiels : Si j’en ai vraiment besoin, est-ce qu’il est possible de faire un achat plus écoresponsable?
    • Réutiliser: Comment prolongé la vie d’un objet? Sinon, est-ce qu’il est en bon état pour être donné ou vendu?
    • Recycler: S’il faut absolument se départir de l’objet, identifier le bon endroit où il va : dans le bac recyclage, au point de dépôt local de la C.B. ou au centre de recyclage de la ville.
    • Valoriser: Est-ce qu’il va plutôt au compost? Déposer dans le compost toutes matières qui sont compostables, c’est-à-dire les résidus de jardin et les résidus alimentaires.
    • Éliminer: Si aucune des dernières options sont possibles, c’est le dernier choix.
  • Acheter des produits respectueux de l’environnement et de la santé humaine selon les meilleures données disponibles tout en tenant compte des contraintes pour les désinfectants afin des respecter le centre de contrôle et de prévention des maladies. Pour tout autre produit, il est possible de se fier aux certifications fiables qui sont disponibles telles que l’ÉcoLogo ou Safer Choice.
  • Disposer dans les bons bacs de matières résiduelles tout ce qui doit être recycler et composter afin de minimiser la quantité de résidu ultime émise, en incluant l’utilisation des bacs qui différencient les matières allant aux points de dépôts de Colombie-Britannique.
  • Réduire les déplacements en voiture en optimisant la fréquence et les routes pour faire les achats qui sont nécessaires. Aussi favoriser le covoiturage ainsi que la marche et l’utilisation de l’autobus lorsque les conditions sont propices.
  • Poursuivre l’utilisation des ustensiles, des assiettes et des verres réutilisables lors des évènements.
  • Sensibiliser l’ensemble des employés aux actions à effectuer qui sont respectueuses de l’environnement au sein de l’AFK. Travailler afin de maintenir ces comportements dans le temps.
  • Encourager les membres à proposer des initiatives visant la conservation de l’environnement.
  • Mettre à jour le guide des la préservation de la qualité de l’environnement au sein de l’AFK chaque an.