Présenté par

La nouvelle série de balados FrancoLoops, une production originale de l’Association francophone de Kamloops, est sorti en septembre. Un nouvel épisode sera affiché sur cette page à chaque 2e lundi.  

En continuant les thèmes du projet de l’année passée, Une langue, des histoires, ce nouveau projet communautaire vise à apprendre l’importance personnelle de la francophonie des invités du balado, qui seront des membres de notre communauté en situation minoritaire à Kamloops. La série FrancoLoops consistera de 20 épisodes d’environ 30 minutes.

Veuillez trouver tous les épisodes ici, sur le site web de WebOuest.


Épisode 12 – Nancy Palson

La deuxième édition du Festival CinéLoops débutera le 30 mai et un des organisateurs, Nancy Palson, rejoint Jamie dans cet épisode de FrancoLoops. Nancy partage sa passion pour les films et explique les raisons pourquoi elle a organisé des événements cinématographiques en français à Kamloops depuis 2005.


Épisode 11 – Joanne Moores

Joanne Moores a grandi au Manitoba dans une communauté bilingue. Mais quand elle a déménagé à Kamloops, elle a cessé de parler en français. Après 30 ans de ne pas avoir parlé la langue, elle a décidé de le reprendre et elle rejoint Jamie dans cet épisode pour discuter des raisons pourquoi le français tient une place spéciale dans sa vie.


Épisode 10 – Ada Anderton

Ada Anderton a grandi dans la région de Vancouver où elle est devenue la première personne bilingue dans sa famille. Dans cet épisode de FrancoLoops, Ada décrit son expérience en apprenant l’autre langue officielle dans une région anglophone, comment elle a trouvé son courage de parler en français quand elle vivait à Montréal et pourquoi c’est important qu’elle trouve des façons de parler en français au quotidien.


Épisode 9 – Jacquie Shinkewski

Jamie invite sa maman, Jacquie, à cet épisode de FrancoLoops pour discuter de l’importance familiale du français. Elle décrit comment sa famille d’origine belge a arrêté de parler en français pour quelques générations, elle partage ses souvenirs d’être impliqué avec l’ouverture d’une nouvelle école francophone et elle explique pourquoi c’était important que ses enfants apprennent à parler en français à Kamloops.


Épisode 8 – Kshitij Santokhee

Kshitij Santokhee est venu à Kamloops de l’Île Maurice afin de poursuivre ses études à l’Université Thompson Rivers. Il est le vice-président et cofondateur du nouveau OuiSpeak French Club à TRU. Dans cet épisode de FrancoLoops, Kshitig partage ses expériences dans sa première année au Canada comme découvrir la neige et traverser les montagnes rocheuses par train.


Épisode 7 – Robert Filion

Robert Filion a beaucoup travaillé à l’international durant sa carrière, particulièrement en Afrique ou il a eu la chance de vivre des autres cultures francophones comme le festin du Ramadan et manger du singe et des chenilles. À sa retraite, il est venu à Kamloops pour découvrir l’ouest canadien. Écoutez quelques histoires de Robert dans cet épisode de FrancoLoops.


Épisode 6 – Anne-Marie Bouchard

Anne-Marie est venue à Kamloops de Montréal pour enseigner sa langue maternelle aux petits enfants dans la garderie Chez Tintin et Milou. Elle raconte quelques histoires amusantes qui sont venues de cette garderie, elle décrit son parcours pour arriver à Kamloops et elle explique comment elle s’est lancée dans un nouveau projet pour transmettre la langue par un jeu de fantaisie.


Épisode 5 – Bonnie Lépine Antoine

Bonnie décrit comment elle passe ses jours à représenter les élèves autochtones francophones de la Colombie-Britannique et son parcours de se retrouver dans un boulot passionnant. Une femme franco-colombienne d’héritage Cri-Métis et Wendat qui est mariée à un homme Secwepemc, elle partage l’importance de transmettre toutes ses cultures à leurs enfants et elle explique pourquoi danser la gigue et le tannage de peau sont ses activités culturelles préférées.


Épisode 4 – Julien Langlois

Originaire de la Normandie, Julien est installé à Kamloops depuis la fin de 2017. Découvrez ses raisons pour lesquelles l’hiver est la meilleure saison, pourquoi il vit pour manger et comment il aime partager une petite partie son identité français avec ses amis canadiens.


Épisode 3 – Monique Langevin

Dans cet épisode de FrancoLoops, Monique décrit son expérience en tant qu’enseignante qui a touché à tous les niveaux de la maternelle à l’université, elle explique à Jamie les raisons pour lesquelles elle a choisi de devenir la deuxième directrice de l’école francophone de Kamloops, comment cette école a trouvé son nom de Collines-d’or et pourquoi le Lac le Jeune a une place spéciale dans son coeur.


Épisode 2 – Magali Tejada

Arrivée au Canada de la Nouvelle-Calédonie à la fin de l’été en 2022, Magali et sa famille s’adaptent à la vie en Colombie-Britannique. Magali et Jamie discutent de son arrivée au Canada, vivre “la vraie vie canadienne”, l’ajustement à vivre dans un milieu principalement anglophone et les projets d’art que sa classe à l’école secondaire francophone a réussi l’année passée.


Épisode 1 – Gilles Viaud

Quand l’École francophone de Kamloops (maintenant l’École Collines-d’or) a ouvert ses portes en 2001, c’était grâce aux efforts de Gilles Viaud et du groupe de parents bénévoles. Gilles partage son expérience en tant que francophone en Saskatchewan et en Colombie-Britannique par rapport à son enfance à Québec et de ses origines québécoises qui remontent au XVIIe siècle.


Les médias

Francopresse

La communauté franco-colombienne mise à l’honneur dans un nouveau balado

Radio-Canada : Panorama

Émission du jeudi 19 octobre 2023


Bio de l’animateur

Allô, je m’appelle Jamie et c’est avec un énorme plaisir que je vous présente la série de balados FrancoLoops. Originaire de Kamloops, j’ai passé la plupart de mes 30 ans ici dans ma ville natale. J’étais un pionnier de l’éducation francophone dans ma ville natale pendant ma jeunesse, grâce à une décision prise par mes parents. J’étais parmi les 12 premiers élèves de l’École francophone de Kamloops (maintenant l’École Collines-d’or) quand les portes sont ouvertes en 2001. Ensuite, je suis devenu le premier finissant du secondaire du Conseil scolaire francophone (CSF) à Kamloops en 2011. Je possède un baccalauréat en journalisme (Carleton) et un diplôme en marketing (TRU) alors ce projet combine ma formation en média et mon intérêt de raconter des histoires avec ma passion pour la communauté francophone.

Merci d’être à l’écoute !   


Voulez-vous soutenir le projet FrancoLoops ?


FrancoLoops ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires :