Liste de lecture 2022-2023

Si vous cherchiez des suggestions de livres en français pour vos vacances estivales, apprendre à propos d’un nouveau sujet ou stimuler votre imagination, le Club littéraire et cinéphile de l’AFK vous présente tous les livres partagés durant l’année. La liste est comprise de 22 titres dont Mon année martienne et Tu te souviendras de moi étaient les plus populaires parmi les membres.

Si vous avez des questions ou vous cherchez un de ces livres, veuillez contacter Jamie au 250-376-6060 ou administration@francokamloops.org.

Voici les suggestions du Club littéraire et cinéphile 2022-2023 (en ordre alphabétique par le nom de l’auteur.e) :


Mon année martienne par Farah Alibay

Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses. Le 18 février 2021, l’astromobile Perseverance atterrit sur Mars après avoir parcouru 471 millions de kilomètres. Au même moment débarque sur nos écrans une jeune femme à la chevelure écarlate et à la joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure que s’accumulent les prouesses scientifiques de la mission Mars 2020, le monde entier apprend à connaître cette scientifique pas comme les autres. Dans cet ouvrage rédigé pendant ces mois frénétiques, Farah révèle sa propre conquête de l’espace, des rues tranquilles de Joliette aux installations futuristes du Jet Propulsion Laboratory.


Tu te souviendras de moi par François Archambault

Un historien à la retraite commence à perdre la mémoire. Retiré de la scène, mais refusant de disparaître, il erre parmi ceux qui s’échangent sa garde. Une jeune fille rebelle lui fait revisiter un pan de son passé qu’il avait décidé d’oublier…

*Le film du même titre présenté au Festival CinéLoops a été basé sur ce livre.


I am not your negro par James Baldwin et Raoul Peck

Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d’un livre sur l’Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s’aidant des notes prises par l’écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier, sélectionné aux Oscars et remportant le césar 2018 -, aujourd’hui devenu un livre, formidable introduction à l’oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d’humanité de l’histoire des Noirs aux États-Unis et de l’aveuglement de l’Occident.


Nous étions le sel de la mer par Roxanne Bouchard

« C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite ! » Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d’une femme qui, jadis, avait viré le coeur des hommes à l’envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s’estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d’un double scotch.


Enfant de salaud par Sorj Chalandon

Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contraire vient tout chambouler et révèle un passé collaborationniste glaçant.


Fenua par Patrick Deville

Un roman prenant pour cadre Tahiti et pour figure tutélaire Paul Gauguin. L’auteur évoque également l’histoire des conflits impérialistes entre Français et Anglais, les explorateurs célèbres, les essais nucléaires du milieu du XXe siècle et les revendications indépendantistes. Prix Joseph Kessel 2022. Prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer 2022.


Les rois maudits par Maurice Druon

Début du XIVe siècle. Philippe Le Bel règne sur le royaume de France, puissant mais désargenté. Or l’Ordre du Temple est à la fois riche et influent. Le roi décide d’éradiquer ce contre-pouvoir qui le menace. Au moment de passer sur le bûcher, Jacques de Molay, grand maître de l’Ordre, maudit le pape, le roi et ses héritiers jusqu’à la treizième génération.


Mille secrets mille dangers par Alain Farah

Alain épouse Virginie en la crypte de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. En apparence, ce sera le plus beau jour de sa vie – de leur vie. Tout le monde est là, les parents de la mariée, la grande amie, les parents du narrateur – Libanais d’Égypte immigrés au Québec il y a trente ans, divorcés depuis vingt, qui ne se parlent plus depuis dix. Mais, à l’approche de la célébration, Alain va plus mal que jamais. Les insomnies sont de retour, l’angoisse et la maladie aussi. Et aujourd’hui, son cousin Édouard, son garçon d’honneur, son frère, perd pied, emporté par la mécanique folle d’un déni aux proportions bibliques.


L’Arme à l’oeil par Ken Follett

1944. Les Allemands s’attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s’entassent, entre d’interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons – tout cela en toile peinte tendue sur du bois, ou en carton-pâte. Il s’agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l’air de prendre.

Mais qu’un agent ennemi apprenne la vérité, et alors…

Son nom de code est Die Nadel (l’Aiguille) car son arme préférée, c’est le stylet.

Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer toute l’opération…


La bête : Intégrale par David Goudreault

Avec la parution de la trilogie de La Bête, David Goudreault a ébranlé le paysage littéraire québécois. Repoussant les limites de l’humour grinçant, il a offert un regard à la fois dur et tendre sur les oubliés de la résilience, grâce à un protagoniste qui, en dépit de sa violence, est touchant de naïveté.Les lecteurs trouveront dans cet ouvrage les textes intégraux de La Bête à sa mère, La Bête et sa cage et Abattre la bête, accompagnés respectivement de préfaces inédites de Kim Thúy, Manu Militari et Fred Pellerin, ainsi que d’un mot de l’auteur.


Tant qu’il y a de la vie par Hendrik Groen

À 85 ans, Hendrik Groen, pensionnaire d’une maison de retraite à Amsterdam, n’a rien perdu de sa fantaisie. Lui et ses camarades tentent par tous les moyens de pimenter les années qu’il leur reste : soirées de cartes, excursions au salon de la maternité ou encore courses en déambulateur dans le parc. Son journal pose un regard lucide et humoristique sur la vieillesse et le monde d’aujourd’hui.


Les mamies font parler la poudre par Catharina Ingelman-Sundberg

Dagny Svensson, 74 ans, a transformé une école désaffectée du sud de la Suède en un centre de divertissement et de bien-être pour retraités. Le succès de cette entreprise lui donne envie de se lancer dans un nouveau projet pas moins ambitieux, la lutte contre la prolifération des armes. Mais elle découvre que ses voisins sont des trafiquants d’armes.


L’odeur du café par Dany Laferrière

Dans une prose imaginée et colorée, Dany Laferrière revisite le pays de son enfance, Haïti.


Philosopher et méditer avec les enfants par Frédéric Lenoir

Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement philosophique autour des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques que je mène montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.


Lettre à un.e jeune écologiste par Karel Mayrand

Comment transformer le monde lorsqu’on ne détient aucun pouvoir et que les gens qui le détiennent nous ignorent ?

C’est la question que pose Karel Mayrand dans Lettre à un·e jeune écologiste, un essai qui s’adresse aux nouvelles générations qui militent actuellement pour un changement fondamental de société.


Le Dévoué par Viet Thanh Nguyen

Après s’être échappé d’un camp de rééducation, Vo Danh, le narrateur, agent double à la solde des communistes, atterrit à Paris, durant l’été 1981, en même temps qu’une cohorte de réfugiés vietnamiens comptant parmi eux Bon, son frère de sang résolument anticommuniste. Logés dans le XIe arrondissement, ils se voient proposer de devenir les hommes de main du Boss, leur seul contact sur place.


…mais la vie continue par Bernard Pivot

En alternant récits et moments de réflexion, le narrateur évoque sa vie d’octogénaire. Il raconte son quotidien avec un groupe d’amis proches, les JOP, c’est-à-dire les jeunes octogénaires parisiens. Chaque portrait, chaque épisode, est le prétexte à l’évocation d’un thème ou d’une caractéristique de cet âge.


Ces audacieuses qui ont façonné le Québec par Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier

Nous savons peu de choses de ces femmes qui ont contribué à façonner le Québec. Pour trop de gens, Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale ne sont guère plus que des noms vaguement familiers. Pourtant,sans la volonté, la détermination et l’audace de ces femmes exceptionnelles, le Québec que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas.Dans cet ouvrage, Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier dressent le portrait de 60 pionnières de tout horizon. De l’infirmière Jeanne Mance à la criminelle notoire Monica La Mitraille, de la médecin Irma LeVasseur à la lutteuse professionnelle Viviane Vachon, en passant par les destinées très différentes d’Alys Robi et de la précurseure de la haute couture québécoise Laurette Cotnoir-Capponi, les personnages féminins extraordinaires de notre histoire ne manquent pas!


Le Caméléon par Marc Ruskin

L’auteur relate son travail d’agent infiltré du FBI. Il explique comment il a endossé une dizaine d’identités différentes au cours de sa carrière. Il a notamment travaillé sur des opérations ciblant la fraude fiscale, les escroqueries de Wall Street, le trafic de stupéfiants ou encore la Cosa Nostra. Ayant parfois plusieurs affaires en même temps, il changeait d’identité au fil des jours.


Des yeux dans la nuit par Chevy Stevens

Elle aide les gens à se débarrasser de leurs démons. Nadine Lavoie est psychiatre dans un hôpital de Vancouver. Lorsqu’une patiente, Heather, lui est confiée après une tentative de suicide, Nadine commence avec elle une thérapie. Très vite, elle apprend qu’Heather a fui une communauté dirigée par un certain Aaron Quinn.

Mais les siens refont surface…

Aaron Quinn… Un nom que Nadine n’avait plus entendu depuis des années. Un nom qu’elle aurait aimé oublier à tout jamais. Des souvenirs traumatisants qu’elle avait refoulés émergent alors. Mais surgit aussi une menace. Sa vie est en danger. Son passé l’a rattrapée.


Blanc par Sylvain Tesson

De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d’un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu’à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs.


Ru par Kim Thúy

Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle: la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l’auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur…


Moi, Malala par Malala Yousafzai

Je n’étais pas triste. Je n’avais pas peur. Je pensais juste : «Peu importe ce à quoi je ressemble : je suis vivante.» J’éprouvais de la reconnaissance.

J’ai jeté un coup d’oeil au Dr Fiona. Elle avait placé une boîte de mouchoirs en papier entre nous ; j’ai compris qu’elle s’était attendue à ce que je pleure. Peut-être l’ancienne Malala aurait-elle pleuré. Mais quand vous avez presque perdu la vie, un visage grotesque dans le miroir est la preuve que vous êtes toujours ici, sur cette terre.