Cours de violons

à l’école Collines d’Or


Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, Isabelle Lorenzino, chargée de développement communautaire et des communications de l’Association Francophone de Kamloops, a donné des cours de violon aux élèves de la classe de 7-8e année de l’école Collines d’Or.

Violoniste depuis près de 30 ans et diplômée du Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université, en France elle animait des ateliers de musique dans les écoles et différents organismes communautaires auprès de publics enfants et adultes. Les enseignants et la direction de l’école Collines d’Or ont saisi cette opportunité pour faire découvrir à leurs élèves un nouvel univers artistique et musical.

Par transmission orale, c’est-à-dire sans passer par le solfège et la lecture de partition, les élèves ont commencé à apprendre à jouer des morceaux traditionnels canadiens.

Le 11 mars, ils ont bénéficié d’une classe de maître animée par le violoniste franco-britanno-colombien Gabriel Dubreuil, sur Zoom. Le 27 mai, Gabriel Dubreuil est venu nous rendre visite en personne à Kamloops pour donner un concert lors des célébrations du 20e anniversaire de l’école, et a donné une 2e classe de maître aux élèves !

Pour compléter cette aventure artistique, ils ont documenté leur expérience dans la création d’une carte postale sonore dans le cadre du projet des Correspondances Sonores en Colombie Britannique.

Crédits photos : Gaetan Nerincx