Le changement climatique en Colombie Britannique

Le monde évolue, le climat aussi…


Ces dernières années, dans plusieurs régions du monde, les événements climatiques extrêmes se sont multipliés. Le Canada n’échappe pas à ces menaces. Sa position géographique le place même au premier plan des changements climatiques puisque, selon les données scientifiques, les pôles se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète.

En Colombie-Britannique, le changement climatique se fait ressentir de toutes sortes de façon. Qu’il s’agisse des feux de forêts, des glissements de terrain, des tornades ou des inondations, les signes s’accumulent et proposent la nécessité d’un changement rapide de nos habitudes de vie.

Avant de poursuivre la lecture de cet article pour comprendre les conséquences réelles que le changement climatique peut avoir sur la province et surtout à Kamloops, vous pouvez aller visionner ces deux vidéos afin de mieux comprendre la mécanique et les dangers des changements climatiques.

Comprendre la mécanique du réchauffement climatique en 4 minutes

Comprendre les dangers du réchauffement climatique (15 minutes)

Un changement climatique qui s’articule autour des ressources en eau

L’eau est essentielle afin de soutenir la vie sur Terre. Elle est présente sous 3 formes : liquide (c’est l’eau qui coule dans les rivières ou les océans), solide (c’est la neige ou la glace) et gazeuse (quand l’eau est chauffée, elle se transforme en vapeur, comme celle qui apparaît quand on fait bouillir de l’eau dans une casserole). Cela lui permet de circuler sur la terre, dans la mer et dans l’air. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau.

Toutefois, le changement climatique vient modifier certains paramètres de ce cycle. Par exemple, si la température de l’atmosphère se réchauffe, alors un plus grand volume d’eau s’évapore, des nuages se forment et se déplacent, résultant en une augmentation des précipitations ailleurs dans le monde.

5 minutes pour expliquer le cycle de l’eau expliqué aux plus petits (mais aux plus grands aussi !)

3 minutes pour comprendre l’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau

Et après ?

Il est impossible de prédire exactement l’évolution du climat. Toutefois, en analysant les phénomènes actuels, il est possible d’émettre des hypothèses sur les évènements climatiques à venir. Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) existe depuis plus de 30 ans et « […] évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. » Selon les prédictions du GIEC, il y aura des changements de répartition dans le temps, dans le volume, dans la qualité et dans la distribution spatiale de l’eau douce.

Concrètement, le réchauffement de la température transformera les types de précipitations. Il y aura moins de précipitations en neige. L’avantage de la neige est de conserver la ressource sous forme solide, presque immobile en une position géographique. L’eau n’ayant pas été stockée durant l’hiver sur le toit des montagnes, elle sera plus rare l’été. Par ailleurs, avec une baisse des précipitations neigeuses, il y aura une augmentation des précipitations sous forme de pluie, et plus particulièrement des précipitations extrêmes, ce qui entraînera une augmentation du débit de l’eau à certains moments de l’année.

En bref, ce dérèglement du cycle de l’eau devrait causer une augmentation des précipitations en automne et au début de l’hiver, des crues printanières plus intenses, ainsi qu’une augmentation des sécheresses en été. Ceci aura un impact considérable sur les différents écosystèmes de la région puisque, en perturbant les paramètres comme les précipitations, l’humidité des sols et les niveaux d’eau de surface, ces changements auront une incidence sur la faune et la flore.

La suite de cette série d’articles vous expliquera comment le changement climatique impacte notre province.


Sources :
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/climate-change-water-fr.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec