Correspondances sonores

en Colombie Britannique


Recevoir une carte postale, c’est comme gagner l’accès privilégié à un lieu, une époque, des personnages.

Les communautés de Kamloops, Maillardville, Campbell River et Comox vous invitent à découvrir en sons les spécificités de leur région par l’entremise de cartes postales sonores. Fermez les yeux et écoutez attentivement… c’est comme si vous y étiez.

Rendez-vous sur PodBean pour écouter les cartes postales sonores.


Carte postale #2 – Les violoneux de Kamloops

Au cours de l’année scolaire 2021-22, les élèves de la classe de 7-8e année de l’école Collines d’Or ont appris à jouer du violon avec Isabelle, notre chargée de développement communautaire et des communications. Notre deuxième carte postale sonore nous a permis de relater leur expérience.

Ils ont bénéficié de 2 classes de maître avec le violoniste vancouverois Gabriel Dubreuil (le 11 mars via Zoom et le 27 mai en personne, à Kamloops).

La plupart des élèves de cette classe ayant participé au premier volet du projet des Correspondances Sonores au printemps 2021, nous avons souhaité ajouter encore plus de valeur à leur participation à ce projet, en leur permettant d’améliorer leur diction et leur interprétation. Ils ont bénéficié de 4 ateliers avec Ingrid Broussillon, comédienne et fondatrice de la compagnie Griottes Polyglottes, qui leur a fait faire des exercices via Zoom pour rendre la narration de la carte postale sonore encore plus vivante.


Carte postale #1 – 4 saisons à Kamloops

Notre première carte postale “4 saisons à Kamloops” était en écoute libre dans les bibliothèques de la TNRL, au centre-ville (465 Victoria St) et à North Kamloops (693 Tranquille Road), du 15 au 31 mars 2022 dans le cadre des Rendez-Vous de la Francophonie 2022.

Poste d’écoute au 1er étage de la bibliothèque Downtown.
Poste d’écoute à la bibliothèque North Kamloops.

Projet réalisé en partenariat avec :
– le Conseil Culturel et Artistique Francophone de la Colombie-Britannique
– la Société Francophone de Maillardville à Coquitlam
l’Association Francophone du Centre de l’Île à Cambell River et Comox