Pour un Noël écoresponsable

et un Vendredi fou et follement écologique !


Noël et sa magie arrivent à grand pas. La folie des cadeaux et des rabais du vendredi fou sollicitera certainement l’attention de plusieurs. Toutefois, beaucoup de personnes en ont marre de cette surconsommation. Comment faire autrement ? Dans cet article, vous trouverez des idées de cadeau et des adresses à Kamloops pour un magasinage de Noël plus vert, et une vidéo et un balado bien faits pour résumer le tout.

Qu’est-ce que la surconsommation? 

La surconsommation se définit comme une consommation excessive. Plus précisément, la surconsommation consiste à utiliser plus de ressources que la normale, c’est-à-dire à avoir une empreinte écologique trop importante. L’empreinte écologique se définit comme « une estimation de la surface (terrestre ou aquatique) nécessaire pour permettre à un individu de soutenir son mode de vie, soit d’avoir toutes les ressources pour répondre à l’ensemble de ses besoins et assurer l’élimination de ses déchets. »

Noël représente l’apogée de cette surconsommation, aussi bien alimentaire que matérielle. Alors, avec le vendredi fou qui approche, pourquoi ne pas vous proposer cette année de réviser vos dépenses prévues pour le temps des fêtes ?

Comment on organise un Noël plus vert ? 

Être écologique n’aura jamais été aussi avantageux : en plus de faire du bien à la planète, repenser le type de cadeau que l’on offre est aussi plus économique. Vous aurez besoin d’un brin de créativité et de temps. La magie de Noël s’occupe du reste. 

Observez bien cette pyramide inversée du cadeau éthique (et écologique) tirée du site web du balado « Pour faire un monde » de Radio-Canada :

Repenser la manière dont les cadeaux sont offerts, c’est aussi repenser le type de cadeau que l’on offre ! Assurez-vous de proposer quelque chose qui vient combler un besoin matériel ou humain. Votre cousin déménage en appartement et a absolument besoin d’un grille-pain? Il serait bien content de recevoir un grille-pain en cadeau plus qu’autre chose dont il n’a pas réellement besoin. 

Favorisez l’achat d’expérience et de temps. Indirectement, en offrant à un proche d’aller prendre un café ou une bière pour Noël, c’est aussi lui offrir des rires, des souvenirs ou une oreille. Si vous êtes indisponible, une carte cadeau d’un commerce que cette personne fréquente souvent sera tout autant appréciée et cela soutiendra du même coup une entreprise locale !

Explorez les commerces de votre région en gardant cette pyramide dans un coin de votre tête : certains vous aideront à favoriser l’achat de biens usagés, reconditionnés ou neufs mais de fabrication locale.

Et à Kamloops ?

Kamloops regorge de trésors. Plusieurs commerces sont très engagés dans le développement d’une économie responsable. En voici quelques exemples: 

  • Des magasins de seconde main: Simply The Best Thrift Store, RIH Thrift Seller, St. Vincent de Paul Society
  • Des magasins alternatifs qui proposent des produits écoresponsables et souvent zéro déchet tels que Our Footprints
  • Des magasins ou des événements proposant l’artisanat local tel que le Kamloops Artisan’s Bazaar, le café The Art We Are, le Regional Farmer’s Market (qui se tient en intérieur de novembre à mars) et, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire son magasinage de Noël, le Kweseltken Market qui a lieu sur le terrain du pow-wow le dimanche jusqu’au mois d’octobre (ce sera donc pour Noël 2022 !). 
  • Des cartes cadeaux de restaurants qui font un effort pour réduire leur empreinte carbone en ajoutant à leur menu des alternatives végétarienne, végétaliennes ou de viandes locales. 

Le mot d’ordre à Noël

La pandémie covid-19 a changé bien des mentalités. Profitons de ces bouleversements afin de mettre de l’avant de nouvelles manières de célébrer les fêtes qui nous tiennent à cœur. Et n’oubliez surtout pas que le plus important sont les moments passés avec les êtres qui nous sont chers, plutôt que le matériel qui finit par prendre la poussière (sauf si on en a réellement besoin).

Un baladao et une vidéo pour résumer

Déjà évoqué plus haut, vous pouvez aller écouter le balado de Radio-Canada « Pour faire un monde » (13 minutes) ou, pour les plus pressés, regardez la vidéo ci-dessous (moins de 3 minutes) :

Références

Définition empreinte écologique :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-empreinte-ecologique-s1199

Définition surconsommation :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/surconsommation/75630

Site internet d’Équiterre qui propose différentes manière de rendre nos Noëls plus écoresponsables, des décorations extérieures au réceptions:
https://www.equiterre.org/geste/noel-ecolo-colore