La liste de lecture d’Elaine


Elaine, membre de notre club de lecture, vous a préparé une liste de livres d’auteurs francophones canadiens, qui parlent du Canada, de ses peuples, de son histoire et de ses provinces.

  • L’Ermitage, Hélène Brodeur (Ontario/Québec)
    Ernest Destel, marchand général et forestier, quitte le Nord ontarien pour la vallée de l’Outaouais et ses bois durs. Après des années de durs labeurs, il fait l’acquisition d’une manufacture de bâtons de hockey. Un jour, l’entreprise familiale est victime d’un incendie criminel et tout doit être reconstruit. Ambition et intrigue, idéal et bassesse virevoltent autour de la famille Destel.
  • Toronto, je t’aime, Didier Leclair (Ontario)
    Un été, un jeune Africain débarque à Toronto avec, pour seules boussoles, une vieille carte postale de la rue Yonge la nuit et l’adresse d’un ami d’enfance. Il n’a rien, mais veut tout ce que Toronto peut lui offrir. La ville cependant ne se donne pas si facilement. À la fois aguichante et sidérante, elle nargue ce nouvel immigrant encore visité par son passé. Heureusement qu’il y a Bob, Joseph et Koffi, des Noirs comme lui. Or, sont-ils vraiment ses frères?
  • L’Amazone, Henri Bergeron (Québec/Manitoba)
    Héroïne peu connue de la petite histoire canadienne, Prudence Dubé Le Gardeur, surnommée l’Amazone, mène un convoi de colons du Québec au Manitoba en passant par le Nord des États-Unis. En chemin, elle rencontre l’amour et la déception. L’auteur, Henri Bergeron, lève le voile sur une épopée inédite vécue par nos pionniers sur la route de l’exil ou de la terre promise que représentaient les riches terres de l’Ouest canadien. L’Amazone, une page d’histoire humaine qui donne au lecteur le goût d’en connaître davantage sur l’héroïsme de ceux qui ont ouvert un nouveau pays.
  • Tiriganiak, docteure au Nunavut, Gilles Dubois (Nunavut)
    Tiriganiak, une chirurgienne métisse, s’établit au Nunavut pour y ouvrir une clinique communautaire : elle, son mari, natif de la région, et leur fille, vivent paisiblement dans ce territoire nordique à la fois beau et terrible, mais les démons du passé finissent par les rattraper.
  • Nanuktalva, Gilles Dubois (Ontario/Colombie Britannique)
    Après une vie d’aventures, Nanuktalva, un vieil Inuit, se retire à Timmins, dans le nord de l’Ontario. Il s’y lie d’amitié avec une petite fille de cinq ans, à qui il apprend tout ce qu’il sait sur la vie nordique, ses défis, ses mystères et ses loups. Au passage, il l’initie aux coutumes de son peuple, à sa langue et à ses légendes. Il va même l’entraîner à des formes de combat nordique. Mais ce bonheur ne durera pas. À l’aube de ses 17 ans, la vie de Gaïa connaît un tournant inattendu. Elle est recueillie à Vancouver par une tante qui nourrit des projets crapuleux à son endroit. Le vieux Nanuktalva ne la laissera pas faire et se battra de toutes ses forces pour protéger Gaïa, cette enfant qu’il aime comme sa propre fille.
  • Le boutte de la route (Chroniques en dix-huit roues), Yves Lafond (Yukon)
    Avec son premier ouvrage, Le boutte de la route, Yves Lafond nous fait découvrir un autre art de vivre, un rythme différent, mais aussi des personnes, parfois dures mais toujours émouvantes, qui dans un environnement hostile s’attachent à la lumière. Entre les zones d’ombre qui guettent dans le virage et le soleil qui ne veut pas mourir, ce sont une langue, un territoire et une musique qui s’offrent à nous. Et il est difficile de les quitter. À la lecture de ces textes, on découvre un rythme, un humour parfois caustique et un amour immense pour ce territoire et les hommes qui le peuplent. « Ici, personne n’a de passé; sûrement parce que tout le monde en a trop. Il y a des mots qu’il ne faut pas prononcer, des sujets tabous à éviter. En tête de liste : l’amour. »
  • Histoires de l’avènement du Canada, aussi appelé Nouvelle France. 16e-18e siècles, Yves Breton
    À la fois divertissantes et instructives, ces Histoires portent sur la Préhistoire, les Premières Nations, les explorateurs et les pionniers français qui ont jeté les bases d’un pays moderne en Amérique du Nord. Grands événements et incongruités historiques, interprétations et synthèses provocantes, voilà des mots qui évoquent le contenu au petit goût de revenez-y de ce livre qui peut décrocher des sourires et même bien plus. En effet, il n’est pas impossible que la curiosité de certains lecteurs soit piquée au vif, délicieusement. Ainsi, les éléments retenus de la Préhistoire et de la petite Histoire révèlent une multiplicité d’aspects de la grande Histoire du pays et fournissent une trame que garnissent quantité de détails sur notre portion de l’Histoire de l’Humanité.
  • Vincent et Gabrielle, Karen Olsen (auteure québécoise, qui vit dans la ville voisine de Kelowna)
    À 90 ans, Gabrielle Berlatier se rappelle comment, le 20 février 1888, de sa fenêtre de l’Hôtel Carrel d’Arles, elle a vu un homme habillé à la bohémienne se pointer à la porte. Gabrielle, qui a alors quinze ans, fait le ménage dans cet établissement où Vincent Van Gogh vient de débarquer. Elle se lie vite d’amitié avec le peintre, fascinée qu’elle est par ses toiles, ses couleurs, ses tournesols et ses portraits. Bientôt, Vincent connaîtra toutes sortes de déboires financiers et personnels. Objet de moquerie des gens du quartier, il lutte tant que bien que mal contre sa propre déchéance, sous l’œil inquiet mais affectueux de sa jeune amie. Dans un moment de boisson et de folie, il se tranche l’oreille et la remet à Gabrielle. Aujourd’hui, elle lui rend ce témoignage à travers ses mémoires.
  • Maison d’édition fransaskoise La Nouvelle Plume (Saskatchewan)
    Les Éditions de la nouvelle plume sont au service d’une minorité linguistique voulant exprimer clairement et en français son passé, son vécu, ses rêves, son avenir, et permettent aux auteurs francophones de la Saskatchewan et des Prairies de publier en français et de briser ainsi la matrice du silence et de l’isolement. Leur mandat est de publier des ouvrages en français écrits par des auteurs originaires des Prairies, ou des ouvrages traitant de la réalité des provinces de l’Ouest, et de publier des ouvrages en collaboration avec les auteurs ou organismes qui désirent publier en français en Saskatchewan.