Notre histoire
Fondée en 1979, l’Association francophone de Kamloops (AFK), est composée de membres venant des communautés de la région de Kamloops, incluant les villes et villages de Chase, Knutsford, Logan Lake et Merritt.
Nous avons fêté nos 40 ans…
L’AFK souligne son 40ème anniversaire le 9 février 2019. Cet événement marque le début d’une année de célébration de la vigueur de la communauté francophone de la région.
Ayant à cœur la langue et la culture francophone, c’est le 9 février 1979 que l’association fut incorporée. Cette date souligne aussi l’inauguration de premier local qui était situé sur la rue Victoria à Kamloops.
Quatre décennies plus tard, les francophones et francophiles sont toujours là pour les mêmes raisons, ce besoin de se rassembler pour parler la langue et véhiculer la culture francophone.
“Alors, bon quarantième et 40 ans de plus pour l’avenir”.
Au début de l’histoire
Le premier président de l’association, M. Gérald Vézina, aime raconter l’anecdote suivante : « Dans les tout débuts, nous étions quatre francophones; des représentants de Radio-Canada étaient venus nous rencontrer parce qu’ils voulaient implanter dans la région de Kamloops une ligne de transmission de la chaîne française de la TV d’État». Nous nous sommes montrés intéressés, mais ils nous ont dit : « Vous n’avez même pas d’association! » « Oui, oui, on en a une! » Leur bluff les a incités à fonder en 1979 : Le Réveil francophone de Kamloops. Quatre ans plus tard, l’association change de nom et devient : l’Association francophone de Kamloops.
Avec peu de moyens et beaucoup de bénévolat, les francophones de Kamloops organisent des activités sociales et récréatives comme des danses, des repas de Noël et des soupers canadiens; ils donnent aussi une place à la langue française dans des événements de la communauté anglophone avec des chars allégoriques dans les défilés municipaux, de la traduction dans les tournois de hockey et des interventions à la radio communautaire. L’Association francophone de Kamloops s’implique aussi au niveau culturel et éducatif : des liens s’établissent avec le programme d’immersion et en 1989, le programme préscolaire voit le jour.
En 1991, l’AFK devient propriétaire d’une maison au 348 Fortune Drive à Kamloops. D’importants travaux de rénovation sont nécessaires. Tout le sous-sol doit être refait pour aménager une garderie; une partie du premier étage doit aussi être transformée pour y bâtir le bureau de l’association et une salle de réunion. De la mi-septembre à la mi-décembre, pas moins de 29 bénévoles consacreront plus de 1 200 heures pour exécuter ces divers travaux et la garderie sera enfin inaugurée en janvier 1992.
L’Association multiplie démarches et représentations auprès du Conseil Scolaire Francophone de la C.-B. et de la communauté francophone locale, afin de créer une école francophone à Kamloops. L’école Collines-d’or ouvre finalement ses portes en septembre 2001. L’informatique fait aussi son entrée à l’Association, au début des années 2000 : les francophones ont accès à des ordinateurs et l’AFK a son site Web.
En 2004, l’AFK célèbre son 25ème anniversaire. À cette occasion, l’association a profité pour souligner l’importante de implication de ses membres mais aussi le travail acharné des bénévoles et du personnel. Enfin, si l’Association existe toujours, tout le monde s’accorde pour dire que c’est grâce à cette grande histoire d’amour pour la langue et la culture francophone.
Pour en savoir plus sur l’impact des francophones dans la région de Kamloops, contactez l’AFK au (250) 376-6060.